Julien Wiles
Julien ruses
Fondatrice et directrice artistique de production

 
Dramaturge, metteur en scène, concepteur et éducateur, Julian Wiles a grandi dans une ferme à Fort Motte, Caroline du Sud, et a étudié l'histoire et le théâtre au College of Charleston (BA 1974). Il a déménagé en Caroline du Nord pour poursuivre des études supérieures en design théâtral, recevant un MFA en art dramatique en 1976. En 1978, il a fondé Charleston Stage, qui est devenu la compagnie résidente du Historic Dock Street Theatre, le premier théâtre des États-Unis. Sous la direction de Wiles, Charleston Stage est devenu l'une des institutions artistiques les plus importantes et les plus respectées de la région et comprend un vaste programme d'éducation touchant plus de 25,000 XNUMX jeunes chaque année.

Wiles a conçu, réalisé et produit plus de 300 pièces de théâtre et comédies musicales pour Charleston Stage. Il a écrit 34 pièces originales, comédies musicales et adaptations théâtrales, dont huit sont publiées. Beaucoup comme Le siège de la justice et Gershwin Chez Folly célébrer le riche patrimoine culturel et historique du Lowcountry. Plus de 100 productions de ses œuvres publiées ont été jouées aux États-Unis et à l'étranger.

Wiles a reçu le National Youth Theatre Director's Award en 1988, le Charleston's NAACP Special Recognition Award en 2004, le SC Governor's Award for the Arts en 2010 et a été intronisé au Temple de la renommée de la SC Theatre Association en 2018. En 2021, il a reçu l'Université du Distinguished Alumnus Award de Caroline du Nord.

 

Mariebeth Clarkmariebeth clark
Délégué à la direction artistique

 
Marybeth est dans sa vingt-quatrièmesaison avec Charleston Stage. Elle est née à Pittsburgh, PA, et a grandi à Tolland, CT. Marybeth est titulaire d'un diplôme en théâtre/interprétation de l'Université de Floride du Sud et a été choisie pour son premier spectacle dans un théâtre Equity à 18 ans à Tampa. Elle a travaillé comme actrice dans des théâtres professionnels du Sud-Est pendant dix ans avant de s'installer à Charleston en 1994 avec son mari, l'acteur Victor Clark. Elle était membre de la faculté de théâtre de la School of the Arts du comté de Charleston pour les collégiens et lycéens. Bien qu'elle ait déménagé à Charleston dans le but de «se retirer» du théâtre et de fonder une famille, elle a enseigné et mis en scène à temps partiel pour Charleston Stage à partir de 1997, avant de rejoindre la compagnie à plein temps l'année suivante.

Elle et Vic sont les fiers parents de 2 filles, Lila et Prentice. Lila a récemment obtenu son diplôme de l'Université Drew et se prépare pour le programme de doctorat au MUSC et Prentice enseigne aux étudiants ayant des besoins spéciaux au Washington Center à Greenville, SC. Marybeth et Vic n'ont pas un nid vide mais partagent leur maison avec la mère de Marybeth et de nombreux chiens et chats adoptés. 

Au cours de son passage à Charleston Stage, elle a dirigé plus de 70 spectacles, dont ses favoris; Bottes coquines, Des souris et des hommes, Mamma Mia ! et  Elfe la comédie musicale. Elle a commencé le programme Resident Professional Acting sa deuxième année avec la compagnie et continue d'embaucher, de former et de superviser nos jeunes acteurs professionnels.

En tant qu'acteur pour Charleston Stage, Marybeth est apparue dans Shakespeare amoureux, Hélium, Vous ne pouvez pas l'emporter avec vous, Le mariage de Bette et Boo, Magnolias d'acier, Un chant de Noël et plus récemment en tant que Madame Arcati dans Esprit enjoué.

Julian Wiles
julian wiles
Founder and Producing Artistic Director

 
Playwright, director, designer and educator, Julian Wiles, grew up on a farm in Fort Motte, SC, and studied history and theatre at the College of Charleston (B.A. 1974). He moved to North Carolina to pursue graduate work in theatrical design, receiving an M.F.A. in Dramatic Art in 1976. In 1978 he founded Charleston Stage, which became the resident company of the Historic Dock Street Theatre, America’s first theatre. Under Wiles's leadership, Charleston Stage has become one of the region’s largest and most respected arts institutions and includes an extensive education program reaching over 25,000 young people annually.

Wiles has designed, directed and produced over 300 plays and musicals for Charleston Stage. He has written 34 original plays, musicals, and stage adaptations, eight of which are published. Many such as The Seat of Justice and Gershwin at Folly celebrate the Lowcountry’s rich cultural heritage and history. More than 100 productions of his published works have been performed across the United States and internationally.

Wiles received the National Youth Theatre Director's Award in 1988, Charleston’s NAACP Special Recognition Award in 2004, SC’s Governor’s Award for the Arts in 2010, and was inducted into the SC Theatre Association’s Hall of Fame in 2018. In 2021, he was awarded the University of North Carolina’s Distinguished Alumnus Award.

 

Marybeth ClarkMarybeth clark
Associate Artistic Director and Director of Education

 
Marybeth is in her twenty-third season with Charleston Stage. She was born in Pittsburgh, PA, and grew up in Tolland, CT. Marybeth has a degree in theatre/performance from the University of South Florida and was cast in her first show at an Equity theatre at 18 years of age in Tampa. She worked as an actor in professional theatres throughout the Southeast for ten years before settling in Charleston in 1994 with her husband, actor Victor Clark. She was a member of the theatre faculty at Charleston County’s School of the Arts for middle and high school students. Though she moved to Charleston planning on ‘retiring’ from theatre and starting a family, she taught and directed for Charleston Stage part-time beginning in 1997, before joining the company full-time the following year.

She and Vic are the proud parents of 2 daughters, Lila and Prentice. Lila is a college senior at Drew University in Madison, NJ, and Prentice works with special needs students at the Washington Center in Greenville, SC, while pursuing her Masters. Marybeth and Vic do not have an empty nest but share their home with Marybeth's mother and many adopted dogs and cats. 

In her time at Charleston Stage she has directed over 70 shows, most recently Of Mice and Men, Mamma Mia! and Elf The Musical. She began the Resident Professional Acting program her second year with the company and continues to hire, train, and supervise our young professional actors.
As an actor for Charleston Stage, Marybeth has appeared in Shakespeare in Love, Helium, You Can’t Take It With You, The Marriage of Bette and Boo, Steel Magnolias, and A Christmas Carol.